Connaissez-vous Tokusatsu Gagaga ?

Initialement, c’est un manga de Niwa Tanba en 20 tomes, paru entre 2014 et 2020. C’est une œuvre qui n’est donc pas du tokusatsu, mais qui parle de tokusatsu. On y suit les (més)aventures de Nakamura Kano, une jeune femme de 24 ans travaillant comme simple employée de bureau dans une PME et qui cache sa passion actuelle pour le tokusatsu auprès de son entourage professionnel et même auprès de sa mère, aux rapports parfois compliqués. Nakamura devra alors jongler entre l’envie de vivre sa passion à fond, de trouver des gens avec qui la partager, et de quand même éviter de se faire griller par certaines personnes par peur d’être rejeté et incomprise, d’être cataloguée comme un otaku asociale. Car quand on est à la fois une adulte et une femme, aimer le tokusatsu – des productions généralement pour jeunes garçons – pourrait être bien mal vu…

En 2019, fort de son succès, le manga est alors adapté en j-drama pour le compte de la NHK. Sept épisodes sont produits et puisent dans les grandes lignes du manga pour réaliser une excellente adaptation qui profite plus que jamais de son format « prise de vue réelle » pour rendre un hommage vibrant à toute cette production, entre les pastiches de héros typés Super Sentai & Metal Hero du manga qui prennent alors vie ici, et tout l’enrobage musical qui va avec. Malgré le nombre de tome du manga, la version drama se contentera (sans doute) que d’une saison pour conclure son histoire. C’est court, mais rudement bien mené, ça aborde de nombreux aspects autour de ce que c’est « d’être fan » – en plus de la difficulté d’être une femme dans notre société – et c’est même (très) émouvant par moment.

Et c’est maintenant disponible en VOSTFR.

Les liens :

Comme d’habitude : 1080p issus des Blu-Ray en MKV / Softsub & chapitré, ainsi que les sous-titres japonais officiel en bonus, un petit plus toujours appréciable.

Edit 3 mois plus tard : mise en ligne de V2 pour presque tous les épisodes, avec quelques petites corrections ici et là, histoire de virer le plus gros. N’hésitez pas à les retélécharger si vous aviez la V1 !

Bon visionnage !